ASSOCIATION DES PLAISANCIERS PECHEURS DE GUYANE

 
Vign_MANCHE_63

Communiqué du 8 Février 2018

 

Le dernier classement du concours du 28 Janvier 2018 comporte une erreur d’importance concernant le classement général de l’épreuve puisque la catégorie des dames participantes a été omise.

Il faut donc rendre à Césarine ce qui appartient à Césarine.

La première dame est Kethia Degras qui avec un poids de poissons pesés de 4.40 kilos finit 12eme au classement général de la manche bien devant nombre de concurrents.

Milles excuses Kethia surtout que l’on sait que l’erreur provient d’une inversion avec ton compagnon Elie Bureau !!!

 

Il m’a été aussi communiqué par le secrétaire du club Sylvain Latour de rappeler la nécessité pour chaque pêcheur de bien respecter son emplacement tiré au sort lors des inscriptions ainsi que de bien veiller à signer en contrôlant sa fiche commissaire l’exactitude des mentions s’y rapportant. 

 

J’ajoute aussi la nécessité d’être fair- play entre nous. N’hésitez pas à aider votre voisin lorsque cela est nécessaire lorsque les raies s’échouent sur le bord de la plage à finaliser la capture en attrapant la raie par la queue (sans vous faire piquer) de préférence à la gaffe afin de permettre sa pesée.

1- les épreuves 2 et 3 du championnat auront lieu sur 2 secteurs différents. La plage de Zéphyr et la plage des Brésiliens.

2- le pêcheur X ayant pêché sur la plage de Zéphyr à l'épreuve 2, pêchera sur la plage des Brésiliens à l'épreuve 3.

Jean Marc Carassus

 L’inscription et le tirage au sort des emplacements se feront vendredi 23/02 à 18h30 au local de l’APPG.

classement manche 1-2018
Sébastien SCHUFT vainqueur de la première manche du 28 Janvier 2018.
Vign_IMG_9113

5 Heures du matin à Cayenne.

J’imagine que les participants au 1er concours de l’année 2018 du championnat de Guyane sont déjà levés pour charger les cannes, les moulinets, les glacières, avant d’effectuer le trajet en voiture jusqu’à Kourou.

Certains mêmes se sont levés encore plus tôt pour faire un détour par Guatemala afin d’essayer d’attraper à l’épervier les quelques appâts manquants à leur sens et qui pourraient faire la différence selon l’appétit des poissons présents ce dimanche.

Je pense aussi à l’équipe de piquetage sur la plage qui s’affaire à cette heure matinale à mettre en place l’ensemble des piquets et des sacs commissaires en respectant bien la distance entre les pêcheurs de 20 mètres.

L’équipe de piquetage a du aussi malheureusement enlever des filets qui trainaient dans l’eau, filets ayant entrainés la mort d’un dauphin sur la plage. A ce sujet j’en ai parlé ce matin à Laurent Kelle responsable du WWF Guyane ( adresse mail lkelle@wwf.fr) qui souhaite recevoir des photos de ce dauphin afin de transmettre à ses équipes cette information mais aussi pour les sensibiliser à une surveillance accrue des sites qu’ils ont à contrôler. N’hésitez pas à lui transmettre par mail ces infos.

Le Concours s’est déroulé de 8 à 13 Heures sous un soleil, un ciel bleu inhabituel à cette saison. Le coefficient de marée était peu important – 2 mètres 84- tout au montant, la mer elle très légèrement houleuse d’une couleur brunâtre au début pour ensuite s’éclaircir permettant ainsi l’arrivée de quelques acoupas dont certains ont pu bénéficier. Le vent était disons le rafraichissant de face contrariant certainement pour certains les longueurs des lancers.

En concours ce qui compte toutefois pour le résultat c’est le poids global additionné des captures de poissons. Très clairement l’ambition des pêcheurs c’est d’attraper des raies. Et pour cela les pêcheurs de Guyane adoptent tous généralement des montages permettant selon eux au mieux de le faire.

Sébastien SCHUFT s’est montré le meilleur puisqu’il a aux termes de ses combats, de batailles difficiles pu ramener dans un espacement de temps court entre les touches ramener à la pesée avant de les relâcher 4 raies pour un poids supérieur global de 35 Kilos. En terme d’anecdotes puisque je l’ai déjà vu dans de telles situations d’excellence car c’est loin d’être un débutant ou un novice , celui ci n’a ni cassé de cannes, ni de moulinets hier … 

Il faut noter aussi que chez les jeunes c’est en habitué des podiums que Matis Trime gagne. Chez les vétérans le vénérable Jean Louis Tournou .

La remise des prix s’est déroulé sur le parking de la plage du centre équestre. A l’énoncé du classement des 10 premiers il est à remarquer que les favoris habituels ne font pas partie des 10 premiers. Cela augure de belles luttes à l’avenir, d’autant que les trophées en bois de Guyane remis cette année ont une bien belle allure.

Le prochain concours est fixé au 25 Février .

Jean Marc Carassus

Photos manche 1-18
 
Vign_P3152373_002_

INFORMATIONS DE RENTRÉE

 

 

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

 

Chaque rentrée apporte son lot de changements et celle-ci n’échappe pas à la règle.

 

Nouvelle équipe, nouvelles plages et quelques nouveautés que vous découvrirez bientôt…

 

Trois dates à retenir d’ores et déjà :

 

- 12 janvier : Réunion au club à partir de 18h 30.

                         . Bilan financier      

                         .Versement des cotisations

                                    * adultes : 80 euros + 10 euros (carnet de boissons)

                                    * enfants : 20 euros

 

- 19 janvier :  Règlement de l’inscription à la première manche à partir de 18h 30, avec la possibilité d’effectuer éventuellement le règlement pour toutes les manches.

 

- 28 janvier :  Première manche à Kourou de 8h à 13h

 

 

                                                                                   Didier BONNEAU

 
Recevez nos articles par mail dès leur publication!
Nom :
Prénom :
Email :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 

Ce site a pour objectif de vous informer de tous les événements, concours, championnats, résultats de notre association.

Vous y trouverez également une multitude d'informations concernant la pêche en Guyane.

Bonne navigation !

Formulaire de CONTACT
  au bas de cette page !

Présentation de l' Association

L’association a été créée en 1996 par des pêcheurs et des plaisanciers désireux de structurer la pêche sportive en Guyane. Elle s’est affiliée à la F.F.P.S ( Fédération Française des Pêches Sportives), elle même agréée par le Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

La Guyane est un département particulièrement favorable à la pratique de toutes les pêches. Elle est bien connue, tant au niveau national qu’international pour la densité et la variété de sa faune halieutique.

Cependant, l’évolution de l’environnement, de l’économie, et de l’industrie amène à se préoccuper plus fortement des conséquences sur le milieu marin.

Conformément à ses statuts, l’APPG entend favoriser la pratique de la pêche en tous lieux, par la promotion de structures adaptées, la défense des ressources halieutiques et des lieux de pêche et par la diffusion d’une déontologie respectant les règles de notre fédération.

L’association veut favoriser les rencontres entre pêcheurs, afin de leur permettre d’échanger leurs connaissances et leurs expériences.

Par ailleurs, l’APPG agit pour le développement de la pratique sportive par l’organisation de compétitions locales, par la participation aux épreuves nationales, et par la mise en place d’un réseau d’échanges régional.

Enfin, le club s’intègre dans la réflexion et les décisions de diverses instances locales, comme le Comité Consultatif de gestion du Grand Connétable, et participe activement à l'étude sur les mérous géants.Elle a récemment intégré le Conseil Maritime Ultramarin, comité décisionnel présidé par le préfet de Guyane et ayant pour objectif une gestion optimisée de l'espace littoral.

Nouveau Bureau 2018
Vign_presidznt

Communiqué du Président de L’APPG

Suite à la réunion de l’Assemblée Générale de notre Association, dont le compte rendu sera mis prochainement en ligne sur ce site, un nouveau Bureau a été élu par les membres présents.

Ce bureau 2018 est composé de 6 Membres statutaires et de 4 membres ayant des fonctions spécifiques d’assistance ou de chargé de mission soit un total de 10 personnes.

Président : Patrice Mendez

Vice- Président : Patrick Trime

Secrétaire : Sylvain Latour

Vice-Secrétaire : Didier Bonneau

Trésorier : Gilbert Cesa

Vice Trésorier : Elie Bureau

Chargé de Mission des relations avec les diverses Associations de pêche, de gestion du littoral, du conseil ultramarin, etc : Mathieu Delfault

Webmaster du Site internet : Eric Ribas

Chargé de Mission des articles rédactionnels du site de l’APPG : Jean Marc Carassus

Photographe : Sebastien Schuft

 

Le Président

 

Patrice Mendez

Vign_photo_bureau3
 
Vign_Image50

LA VIE DU CLUB

 Dates des Concours Opens de l’année 2018

----------------------------------------

L’open des salines dimanche

De 8 heures à 12 heures

Par équipe de 2 pêcheurs

--------------------------------------------------------------------


Iles du salut le weekend du

Vign_APPG_Flyer_marquage_merou_
 
Vign_si-vous_observez_APPG
Contactez nous!
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 

Les rendez-vous de l'APPG

- Vendredi  23/02/18 inscription manche 2 au local

- Dimanche 25/02/18 7h concours 2 secteurs Gosselin/Zéphir

 

Partenaires et Sponsors
 
NOUVEAUX ARTICLES
 
10/02/18 : Communiqué de JMC: Modification classement manche 1
 
30/01/18 :Commentaire, photos et classement 1ere manche championnat BDM 2018
 
05/01/18 : Informations de rentrée
 
28/12/18 : Calendrier championnat BDM 2018.
 

 10/12/17

Jérémy Hulin diplomé Guide de Pêche

Nous situer

Notre local est situé au Dégrad des Cannes.

Les inscriptions au concours, les réunions etc... ont lieu à cet endroit : (cliquer pour agrandir)

Vign_plan_situation2015
MAREES 2018
marees_01-18.pdf (300,58 Ko)
marees_02-18.pdf (288,18 Ko)
marees_03-18.pdf (305,62 Ko)
marees_04-18.pdf (302,14 Ko)
marees_05-18.pdf (303,39 Ko)
marees_06-18.pdf (298,74 Ko)
marees_07-18.pdf (299,32 Ko)
marees_08-18.pdf (299,8 Ko)
marees_09-18.pdf (296,76 Ko)
marees_10-18.pdf (302,1 Ko)
marees_11-18.pdf (297,97 Ko)
marees_12-18.pdf (302,93 Ko)
LIENS

Le site de le Fédération Française des Pêches Sportives

Le site de Guyane Pêche, une multitude d'informations sur la pêche en Guyane

Charte d'engagement pour une pêche maritime et de loisir éco-responsabl

Ocazmer973 : site dédié à la Guyane de l'eau, et à ceux qui naviguent...

Le site de la Réserve Naturelle du Grand Connétable, zone d'étude du mérou géant

Rêve d'Amazonie, les yeux grands ouvert,site d'une vraie passionnée

Team GuyaPêche : Pêche and co

Pêcheurs de Guyane : le site de notre cher JMC !

 

NOS SPONSORS :


GUYAFUT, la perfection des détails ! Lien vers le site de notre sponsor

SGM, Société Guyanaise de Mécanique . Coordonnées du sponsor ici !

MATLOC, Location de matériel, machines et équipements . Coordonnées du sponsor ici !

OHLICHER, Formations . Lien vers le site de notre sponsor

Découvrez le tout nouveau site web de LA Bureautique Solutions

0
 
 
 
Calendrier Lunaire
APPG 2011
Créer un site avec WebSelf