ASSOCIATION DES PLAISANCIERS PECHEURS DE GUYANE

Billet d’humeur de JMC
Vign_jmc

Bonjour les pêcheuses, pêcheurs, mes amis de l’APPG .

Nous vivons une situation particulièrement inédite, nous les pêcheurs de Guyane.

Nous aimons tant selon les saisons, les coefficients de marées, la météo, nous rendre sur les plages, les fleuves, au bord ou en mer de Guyane.

C’est un peu notre ADN à tous parce que nous sommes des pêcheurs de Guyane, amoureux de nos rivages, de nos eaux, de nos poissons.

 Nous pêchons dans le cadre de nos loisirs, de notre temps libre, parce que nous aimons ces instants privilégiés d’application de nos techniques respectives ou plus simplement de bien-être, de détente appliquée dans la nature.

Souvent dans un premier temps nous avons consacré dans nos logements respectifs un endroit rien qu’à nous. Une cave, une pièce, un établi au même un abri dans le jardin. Dans cet endroit nous entreposons nos cannes, nos piquets, nos montages, nos bourriches, nos vêtements dédiés à notre tenue. Cela va même maintenant à nos masques de toutes les diversités qui remplacent la crème solaire insuffisante sous notre soleil. Nous ressemblons maintenant à des pirates, mais des gentils.

 Nous aimons nous préparer aux nouvelles techniques d’équilibre de montages, d’accroches appâts. Nous varions dans d’innombrables combinaisons les longueurs de nos bas de ligne, de nos trainards. Nous vérifions nos tresses, nous contrôlons le déroulé de nos moulinets, les anneaux de nos cannes.

Les plus passionnés d’entre nous attachent aussi une importance de plus en plus grande à la qualité des mets- oui je les appelle comme cela- à présenter aux poissons.

Il est loin le temps de l’appât composé de vieilles crevettes congelées et recongelées.

Maintenant beaucoup de pêcheurs de Guyane passent la senne le long des rivages de plages sélectionnées avec soins, afin de présenter le jour J de la pêche les sardines, petits parassis, acoupa bosses, acoupas requin et autres qu’ils pensent être le plus présentable, le plus appétissant pour leurs amis les poissons nobles qu’ils veulent capturer.

Dans  ces préparatifs, les âmes des têtes déjà pêchent, sont au bord de la mer ou carrément naviguent. Les pêcheurs de Guyane sont préparés aux danses de séduction pour plaire aux poissons, même si souvent leurs interrogations sont nombreuses quand à leurs qualités personnelles. 

Seulement, seulement…..

Ce dimanche 20 mars 2020 la situation est bien différente vous le savez bien du fait de la présence latente, insoupçonnée, invisible de Minus. Oui ce coronavirus ou covid 19, je l’appelle Minus comme une conjuration de ma propre peur sans me départir d’un sourire.

Depuis les décisions gouvernementales applicables depuis lundi 16 mars à 12 h, nous vivons tous une situation s’apparentant à un confinement. Nous devons respecter entre nous des distances de sécurité, nous devons nous laver les mains régulièrement, nous devons sortir de chez nous que pour travailler, faire nos courses, du sport, assister les personnes âgées en cas de besoin.

Certains d’entre nous se sont justement posé la question de ce qu’il en était pour notre activité favorite de loisirs.

Les réponses de la Préfecture de Guyane sont sans ambigüité. Pêcher en Guyane au bord de la plage n’est plus autorisé, sortir un bateau pour aller en mer non plus. La consigne est clairement de rester chez soi pour éviter tout risque de contact et de propagation de l’épidémie, tout risque d’attaque de Minus.

Sans faire de commentaires autre que la prochaine épreuve de Surf Casting du championnat de Guyane du 11 Avril 2020,  celle-ci risquant d’être reportée, je ne peux que vous engager à respecter cette décision, de vous préserver de tout risque individuel ainsi que pour vos familles.

Minus ne doit pas passer par nous les pêcheurs de Guyane !!!

Voyagez dans vos souvenirs, rappelez-vous les bons moments passés, rêvez !!

 Prenez sans mal de mer vos embarcations imaginaires. Choisissez avec soin vos points d’ancrages en réglant correctement votre GPS. Faites attention aux vagues déferlantes, prenez soin de bien vous assurer de la qualité de vos raccords cassants. N’oubliez pas dans ces sorties de légende frustrante puisque inexistante de vous emmenez de bons casses croutes, de dessiner vos prises, de les mesurer pour vous vanter et ensuite les relâcher.

L’avantage de l’imagination est qu’elle est sans limite. Laissez vous  aller plus loin que nos cotes de Guyane. Plus loin comme en Guadeloupe pour les marlins ou au Sénégal pour les espadons voiliers. Profitez des eaux bleus, vertes, profondes, faites attention aux récifs, bercez vous des alizées, couvrez vous si vous avez décidé de vous rendre en Norvège ou au Groenland à la pêche à la morue. En ce qui me concerne, je choisis l’Océan de l’amour à la pêche des sirènes.

Pour conclure ce billet d’humeur, ce qu’il faut bien comprendre c’est que si Minus est pour le moment notre gardien, nous devons le respecter en nous pliant aux mesures de sauvegarde prise. Minus en revanche ne nous empêchera pas de nous retrouver un jour… Bien que nous soyons des prisonniers innocents, nous reviendrons libres, Minus sera aboli, comme de son temps le Bagne si j’ose la comparaison.

JMC

Résultats 3ème manche + général
Résultats 2ème manche + général
CLAS_MANCHE_2.pdf (507,29 Ko)
 
Vign_affiche-2
COMPTE RENDU MANCHE 1 DU 02 FEVRIER 2020 A KOUROU
Vign_MENARD

Bonjour à tous,

Et bien voila le championnat est lancé. Pour cette première manche, 41 pécheurs se sont rassemblés sur la plage du club Hippique à Kourou.

Pour un début de saison, le bilan est plutôt positif. Beau temps au rendez-vous et quelques poissons mordeurs.

Ainsi seulement 8 capots sont à dénombrer (avec 3 absences je pense).

113 prises au total, pour un poids d’environ 218 KG se décomposent comme suit :

-          63 poissons mesurés

-          50 poissons pesés. (19 raies, congres, machoirans, lottes et 4 petits acoupas)

N’oubliez pas l’inscription et le tirage au sort de la seconde manche ce Jeudi 6 Février 19 heures au carbet de l’aviation civile.

Classement 1ère Manche du 02/02/20 à Kourou
Le Bureau APPG 2020
Vign_bureau1
Calendrier Championnat Bord de Mer 2020

 

 

Date

Heure pleine mer

Hauteur

Horaires

Remarques

 

Dimanche 2 février

 

 

10h27

 

2m62

 

8h-13h

 

Kourou

 

Dimanche 16 février

 

 

10h42

 

2m88

 

8h- 13h

Kourou

 

Manche à 2 cannes

 

Dimanche 15 mars

 

 

9h06

 

3m05

 

7h-12h

 

Kourou

 

Samedi 11 avril

 

 

7h30

 

3m48

 

16h-21h

Kourou

 

De nuit

 

Samedi 9 mai

 

 

18h35

 

3m19

 

17h-21h

Au vieux port

Cayenne

De nuit

 

Dimanche 31 mai

 

 

12h05

 

2m98

 

8h-13h

 

Kourou

 

Dimanche 14 juin

 

 

11h43

 

2m64

 

8h-13h

 

Kourou

REGLEMENT INTERIEUR DE L’APPG
 

Ce site a pour objectif de vous informer de tous les événements, concours, championnats, résultats de notre association.

Vous y trouverez également une multitude d'informations concernant la pêche en Guyane.

Bonne navigation !

Formulaire de CONTACT
  au bas de cette page !

Présentation de l' Association

L’association a été créée en 1996 par des pêcheurs et des plaisanciers désireux de structurer la pêche sportive en Guyane. Elle s’est affiliée à la F.F.P.S ( Fédération Française des Pêches Sportives), elle même agréée par le Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

La Guyane est un département particulièrement favorable à la pratique de toutes les pêches. Elle est bien connue, tant au niveau national qu’international pour la densité et la variété de sa faune halieutique.

Cependant, l’évolution de l’environnement, de l’économie, et de l’industrie amène à se préoccuper plus fortement des conséquences sur le milieu marin.

Conformément à ses statuts, l’APPG entend favoriser la pratique de la pêche en tous lieux, par la promotion de structures adaptées, la défense des ressources halieutiques et des lieux de pêche et par la diffusion d’une déontologie respectant les règles de notre fédération.

L’association veut favoriser les rencontres entre pêcheurs, afin de leur permettre d’échanger leurs connaissances et leurs expériences.

Par ailleurs, l’APPG agit pour le développement de la pratique sportive par l’organisation de compétitions locales, par la participation aux épreuves nationales, et par la mise en place d’un réseau d’échanges régional.

Enfin, le club s’intègre dans la réflexion et les décisions de diverses instances locales, comme le Comité Consultatif de gestion du Grand Connétable, et participe activement à l'étude sur les mérous géants.Elle a récemment intégré le Conseil Maritime Ultramarin, comité décisionnel présidé par le préfet de Guyane et ayant pour objectif une gestion optimisée de l'espace littoral.

Vign_APPG_Flyer_marquage_merou_
 
Vign_si-vous_observez_APPG
RESULTATS CHAMPIONNATS BORD DE MER DE 1999 A 2018
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 2003 A 2018
Championnat de guyane de 1999 a 2018
championnat de Guyane de 1999 à 2018
Contactez nous!
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 

Les rendez-vous de l'APPG

- 3ème Manche Championnat BDM le 15/03/2020 de 7h à 12h à Kourou.



Partenaires et Sponsors
 
NOUVEAUX ARTICLES
 

27/12/18 : Calendrier Championnat bord de mer 2019


 

Nous situer

Notre local est situé au Dégrad des Cannes.

Les inscriptions au concours, les réunions etc... ont lieu à cet endroit : (cliquer pour agrandir)

Vign_plan_situation2015
Marées du Jour
LIENS

Le site de le Fédération Française des Pêches Sportives

Le site de Guyane Pêche, une multitude d'informations sur la pêche en Guyane

Charte d'engagement pour une pêche maritime et de loisir éco-responsabl

Ocazmer973 : site dédié à la Guyane de l'eau, et à ceux qui naviguent...

Le site de la Réserve Naturelle du Grand Connétable, zone d'étude du mérou géant

Rêve d'Amazonie, les yeux grands ouvert,site d'une vraie passionnée

Team GuyaPêche : Pêche and co

Pêcheurs de Guyane : le site de notre cher JMC !

 

NOS SPONSORS :


GUYAFUT, la perfection des détails ! Lien vers le site de notre sponsor

SGM, Société Guyanaise de Mécanique . Coordonnées du sponsor ici !

MATLOC, Location de matériel, machines et équipements . Coordonnées du sponsor ici !

OHLICHER, Formations . Lien vers le site de notre sponsor

Découvrez le tout nouveau site web de LA Bureautique Solutions

0
 
 
 
METEO MARINE
Calendrier Lunaire
APPG 2011
Créer un site avec WebSelf