Vign_marina


Meilleurs Vœux à tous et à vos familles. ALERTE

 

Cependant ce n’est pas parce que c’est le début de l’année, période ou il est souvent difficile de se remettre en action, tant les fêtes de fin d’année peuvent être épuisantes pour certains d’entre nous qu’il faut se laisser aller à prendre le temps de rêver ou de laisser couler des décisions déjà prises pour s’en mordre les doigts lorsque il est trop tard pour réagir.

C’est ainsi qu’à la lecture du France Guyane du 2 Janvier 2018, mon attention s’est portée sur l’entrefilet joint en copie de cet article.

Mes sens se sont mis en alerte puisque il est question de la suppression de la Marina de Dégrad des Cannes pour un transfert sur Roura, ainsi que pour les plaisanciers que nous sommes d’un déménagement au vieux port de Cayenne.  

Que cela signifie t’il exactement !!!

La suppression de la cale de mise à l’eau de Degrad des Cannes ?

La mise à l’eau des bateaux à Roura avec tous les inconvénients de la route, du parking, du trajet sur la rivière avant de rejoindre la mer ?

La mise à l’eau au vieux port de Cayenne avec les inconvénients du respect des marées, d’une cale appropriée, du parking dans le cadre d’un projet qui verra peut être le jour dans 20 ans ?

 

Mon opinion est qu’il faut que notre club l’APPG s’empare de ce dossier pour en connaître les finalités en rencontrant les personnes décisionnaires avant qu’il ne soit trop tard pour éventuellement pouvoir surseoir  aux décisions malencontreuses.

Il nous faut aussi contacter et s’associer avec les autres organisations de plaisanciers, de pêcheurs, afin de se concerter pour définir la meilleure méthode préservant les intérêts de notre secteur d’activité.

Et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas tous propriétaires d’un bateau qu’il faut se désintéresser du problème. Nous sommes tous des passionnés, nous sommes tous friands même occasionnellement sur le bateau d’un ami ou sur un bateau de location pour monter aux Battures, ou même à l’Enfant Perdu. Ce qu’il faut comprendre c’est que sans possibilité d’accès aisé sur ces sites au départ, le rêve d’y aller sera lui totalement impossible, anéanti.

 

 

Jean Marc Carassus

Jerémy Hulin est diplômé comme Guide de Pêche!!
Vign_jeremy1

 

Il faut toujours aller au bout de ses rêves !!!

Il faut toujours se donner les moyens de les réaliser par l’enthousiasme, l’envie d’avoir envie comme nous entendons souvent en ce moment pour croire en soi.

C’est bien la leçon qu’il faut tirer de la réussite à l’examen de guide de pêche qu’à réussi Jérémy Hulin au terme de la formation qu’il vient de terminer en France

Pour ceux qui ne connaissent pas Jéremy, c’est un jeune garçon d’un peu plus de 20 ans qui tout déjà tout petit était un passionné de notre club l’APPG.

Il fallait le voir préparer ses montages, réviser ses moulinets, choisir avec soin les cannes à utiliser. Si son père Jérôme prenait soin de l’accompagner, c’était vraiment lui le moteur de ce couple allant quelquefois même à le sortir de son lit pour être encore plus tôt au bord de la plage. Les concours dans sa catégorie jeune, c’était du sérieux pour lui, même si il faut l’avouer il butait souvent sur meilleur que lui à l’époque en se faisant battre par d’autres jeunes.

Mais jamais, jamais il n’en avait assez, jamais il ne se lassait de cette passion qu’il l’amenait il faut l’avouer à déserter un peu les bancs de l’école, pour essayer et essayer encore d’attraper ces poissons cachés dans nos eaux si troublées de Guyane.

Je l’ai aussi quelquefois amené sur les eaux du Montsinery. Je pourrais raconter beaucoup d’anecdotes très personnelles lors de nos conversations ayant pour objet la capture des mérous, la présence des renards le soir dans la forêt amazonienne, les passanis des criques interdites. Il s’en rappelle c’est sûr comme doit s’en rappeler Eric Courgeau qui nous a accompagné aussi à l’époque, sauf que c’était nous les guides.

Quoiqu’il en soit il est maintenant diplômé. Je sais que son objectif est de revenir d’ici quelques mois chez nous en Guyane. Il reviendra bien entendu à l’APPG, mais son objectif premier sera de vivre de son métier maintenant.

Jérémy envisage de créer sa petite entreprise afin de faire découvrir selon mes sources d’autres façons d’aborder la pêche en mer, d’autres techniques acquises pendant sa formation permettant des actions de pêche différentes de celles que nous pratiquons habituellement chez nous ce qui pourrait nous permettre de nous renouveler.

De toute façon nous verrons bien.

Ce qui compte à mon sens c’est l’enthousiasme qu’il devra mettre à la réussite de son projet car ainsi sa réussite sera la notre en tant que membre de l’APPG du fait qu’au sein de notre club, nous aurons su un peu transmettre du bonheur qui permet de donner un sens à la vie.

 

Jean Marc Carassus

OPEN Iles du Salut ! Compte-Rendu !
Vign_Affiche_IDS-2016

La seconde édition de l’«OPEN des ILES du SALUT », compétition de pêche en bateau organisée les 29 & 30 octobre 2016 par l’Association des Plaisanciers & Pêcheurs de Guyane a regroupé 9 équipages le temps d’un week-end. Compte rendu de ces deux jours de compétition autours de ces cailloux mythiques bien connus des pêcheurs sportifs.

 

Fort du succès de la manifestation de l’année passée, et l’intérêt qu’avaient réservé les membres de l’APPG à ce concours de pêche, c’est tout naturellement que le bureau 2016 de l’association a décidé de reconduire cette compétition en bateau par équipe.

Une mer de très mauvaise qualité les semaines passées et des prévisions météo pas franchement engageantes faisaient craindre des conditions de pêche très difficiles. Finalement et tant mieux, c’est sous la relative clémence de Poséidon que s’est déroulée cette compétition de deux jours. Ainsi, une petite houle, des vaguelettes et un peu de vent n’ont pas empêché nos pêcheurs de donner leur maximum pour tenter de grappiller le maximum de points.

 2 manches de 7 heures ont permis aux participants de tenter de tirer leur épingle du jeu…. Voici ci-dessous les résultats.

A 4 sur le plus petit bateau de la flotte (à croire qu’ils le font exprès !), l’équipage de FLYING FISH, composé de Fabien NICOLAS, Jean-François LEROY, André LARIVE et piloté par Jean-Pierre LASALARIE, forts de leur victoire de l’année passée, partaient plein d’ambition et surtout avec en tête la volonté de conforter leur position de leaders... Difficile paris tant les concurrents souhaitaient tous leur passer devant….

Et bien paris gagné et de bien belle manière, l’équipage de ce petit rafiot remporte cette année et pour la seconde fois consécutive le concours bateau APPG.

Nos joyeux pêcheurs tout en blanc, toujours sourire, ont encore une fois « joué le jeu » du règlement en maximisant les captures d’espèces différentes. Ils attrapent ainsi 7 espèces différentes et « valident 3 cases », ce qui leur permet de décrocher un bonus de 7000 points.

Au menu de leur pêche : un acoupa rouge, deux acoupas aiguilles, un thazard, 5 palikas, 3 croupias et 4 rougets. Ah ! Oui ! J’oubliais…. Un joli mérou de 142 cm aussi, seul spécimen capturé du concours. Bravo Dédé pour ce joli coup de ligne ! Ainsi la somme des points leur permet de totaliser 78175 points les classant largement au sommet du classement.

CO-COCO-CO-COCO-COOOOOOOOOOOOOOOO !!

A bord du magnifique PICOLO, l’équipage composé de Charli ANDREA, de Carole POLET, de Yves NONNON et de Charlie ANDREA se classe second avec 49820 points. Cette équipe capture 7 acoupas rouges  dont le plus gros spécimen du concours : 122 cm, belle bête ! A noter que tous leurs acoupas font plus d’un mètre… Waou, il reste du beau poisson en Guyane ! Aimant les « gros papas », ils capturent également 2 tarpons dont la plus grosse prise du concours : 163 cm.

Peu de diversité mais des prises de belle taille qui leur permettent de décrocher la seconde place sur le podium, félicitations sincères à cet équipage « non APPG » qui nous fait l’honneur d’adhérer à notre concept pour la seconde année consécutive. Merci pour votre participation! Pour l’anecdote, sachez que Picolo n’avait rien de noté sur sa fiche le premier jour du concours… Magnifique seconde manche donc !

Plus petit équipage du concours, Eric RIBAS et Serge MARUTTI, à bord du bien connu SEA WORLD GP, s’entendent bien, c’est un fait. Amis de longue date, ils ont cette année décidé de faire le concours  à deux. De la place sur le bateau donc ! L’occasion de laisser monter à bord le temps d’une photo une jolie carpe rouge de 91 cm, poisson assez rare aux iles pour être remarqué, qui repartira en pleine forme dans son élément naturel quelques minutes après la capture. Eric et Lapin capturent également un acoupa rouge de 104 cm, trois tarpons dépassant le mètre ainsi que 3 rougets. 2 cases de validées leur attribuant un bonus de 6000 points et un total de 49130 points leur permettant de se hisser sur la troisième marche du podium, bravos à vous chers amis !

Viennent ensuite dans l’ordre : BEJAIA avec 39710 points et MENDEZ I qui talonne avec 38280 points. Plus loin on retrouve PHILOU II qui totalise 19820 points, MUFASA avec 10640 points puis CUBERA avec 9240 points. Grosse déception pour TIKO qui malgré toute leur bonne volonté ne réussissent pas à cocher de poissons maillés, arfff… Effectivement, même si certains s’en sortent bien, de l’avis général, cette compétition fut très difficile, il a fallut le chercher le poisson… Certaines glacières sont ainsi restées désespérément vides….Dommage…Les fiches de match s’en ressentent, 32000 points en moyenne cette année contre 47500 en 2015, une différence notable...

Une pêche compliquée donc mais une très belle compétition néanmoins dont le bureau APPG 2016 se félicite. Des équipages motivés, une bonne humeur générale notamment à l’apéro bienvenu du samedi soir, moment de dialogue attendu ou même sur l’eau, à la fin du concours, lorsque le poulet boucané passe de bateaux en bateaux ! Un règlement conforté cette année, qui fonctionne et qui semble avoir pimenté les manches.

Nous terminerons cet article en remerciant sincèrement Amandine BORDIN, Alain ALCIDE, Jérémy TRIBOT (Réserve Naturelle du Connétable) et Antoine BAGLAN (Réserve Naturelle de Kaw-Roura) pour avoir mis leur temps et des moyens techniques à disposition pour nous permettre de marquer LE mérou géant capturé.

 Merci également à la marque SAKURA pour les très belles cannes gracieusement offetes pour récompenser les meilleurs pêcheurs!

Un franc remerciement à tous pour votre bonne humeur et l’accueil que vous avez de nouveau réservé à cette manifestation. Vivement l’année prochaine !

Classement détaillé et photos de la manifestation ci-contre ---------------------------->

Au plaisir de vous recroiser.

Le bureau APPG 2016

Concours Bateau 10 et 11 octobre Iles du Salut
Vign_IDS-2015

L’«OPEN des ILES du SALUT », compétition de pêche en bateau organisée les 10 & 11 octobre 2015 par l’Association des Plaisanciers & Pêcheurs de Guyane a regroupé 9 équipages le temps d’un week-end. Au menu : Tarpons, Acoupas, Mérous et autres poissons recherchés pour la pêche sportive.

  

A télécharger avec photos et classement complet sur la droite ----> (fichier pdf)

Des conditions de mer pas franchement idéales loin d’être « hors normes » mais assez étonnantes pour la saison : du vent, de la houle, une eau plutôt chargée en sédiment…, on a l’habitude de trouver en ces mois des conditions généralement bien plus clémentes…

Peu importe, l’important dans les compétitions, c’est toujours d’être capable de faire mieux que les autres concurrents. Ainsi, à conditions égales, les 33 participants a l’ « OPEN des Iles du Salut 2015 », organisé par l’association APPG ont donc tout fait pour tenter de jouer la gagne en s’accommodant de houles parfois fortes qui ont d’ailleurs eues raison de l’estomac de certains…

Cette année, les choix tactiques pour gagner étaient importants comme nous le verrons un peu plus loin. En effet, le nouveau règlement, proposant 11 espèces pouvant être ciblées, un maximum de 3 individus par espèce et un « bonus » en fonction du nombre d’espèces capturé, a laissé toute la liberté aux concurrents de faire des choix stratégiques… Certains ont fait les bons, d’autres ont eu plus de difficultés…

Voici donc le classement après les deux manches de 6 heures de pêche :

Le rugissant MUSTANG, piloté par Damien MENARD et ayant embarqué comme équipiers Jean Marc CARASSUS, Francisco FERREIRA et Sylvain REPPELIN se classe 3ème de cette compétition avec 56360 points. L’équipe monte à bord de son bateau 3 acoupas rouges maillés dont le plus gros spécimen du concours : 107 cm, belle prise. Ils capturent aussi 1 thazard, 1 croupia et 4 tarpons dont le plus gros mesure 145 cm. Félicitation à la team qui, pour l’anecdote, semble avoir rencontré quelques difficultés au niveau des estomacs le lendemain. La cause ? Un apéro arrosé le samedi soir ???….Une belle prestation pêche en tout cas qui leur permet de se hisser sur le podium, bravo à vous !

L’équipage du PHILOU II composé de Patrice MENDEZ, Dominique ETIENNE, Philippe PEYRON et Tanguy SAUREL se classe second avec 82520 points. Cette équipe capture 4 mérous dont le plus gros spécimen du concours : 141 cm. Ils capturent également 2 acoupas aiguilles, 1 rouget et 2 tarpons dont l’un à quelques minutes de la fin du concours qui les a obligés à continuer le combat après le top de fin. Mesure effectuée, il s’avère que ce tarpon mesure 2,06 mètres et leur permet de décrocher également le prix du plus gros poisson, veinards ! …En résumé, une très très belle prestation de l’équipe qui a tout misé sur les « gros », félicitation !

A 4 sur un tout petit bateau, pour ne pas dire une coque de noix, l’équipage deCOCO, composé de Fabien NICOLAS, Jean-François LEROY, André LARIVE et piloté par Jean-Pierre LASALARIE ne partaient pas aussi sereins que la plupart des autres concurrents à bord de bateaux plus confortables et bien équipés pour la pêche… Quelques minutes avant le début du concours, ils étaient encore en train de scotcher des supports de canne, pour vous dire !!!! Mais comme dit le proverbe « Ce n’est pas l’habit qui fait le moine".

Effectivement ! Cet équipage termine ce concours de la plus belle manière qu’il soit : ils jouent le jeu en maximisant les captures d’espèces différentes sans vraiment se soucier des « gros et grands ». Ainsi, ils « cochent » 5 espèces et décrochent donc un bonus de 9000 points. Rajouter à cela les points totalisés par la capture de 3 acoupas aiguille, d’un mérou de 110 cm, de trois thazards tachetés, de trois tarpons dont le plus gros mesure 126cm, d’une carangue de 65, de 3 croupias dont un « monstre » de 37 cm et enfin de trois rougets, ces mordus de la pêche totalisent 100300 points. Ils se classent ainsi premier de ce concours. Nos plus sincères félicitations à ces fins compétiteurs, bravo à vous !

Viennent ensuite : SEA WORLD GP avec 55650 points (un rouget aurait suffit pour dépasser MUSTANG !), CARANGUE qui talonne avec 55000 points et qui passe à 4 cm du plus gros tarpon…( Ouch…Ca pique, surtout à 4 minutes de la fin…), PICOLO avec 46880 points. Tout ceci est très serré !

Un peu plus loin derrière, on retrouve BEJAÏA avec 19320 points, MOUTOUCHI avec 12265 points et enfin CUBERA qui ne capture qu’un rouget maillé, dur dur…  Effectivement, même si certains s’en sortent bien, de l’avis général, cette compétition fut difficile, il a fallut le chercher le poisson… Les fiches de match s’en ressentent et certaines glacières sont restées désespérément vides….

Une pêche difficile donc mais une très belle compétition néanmoins dont le bureau APPG 2015 se félicite. Un nouveau règlement qui semble avoir été bien accepté et qui semble avoir pimenté les manches, c’est bien, expérience à conforter! Nous espérons que vous avez passé un agréable moment, nous en tout cas on s’est bien marré !

Un franc remerciement à tous pour votre bonne humeur et l’accueil que vous avez réservé à cette manifestation. Vivement l’année prochaine, nous allons tout faire pour que ce rendez-vous ait de nouveau lieu, c’est promis.

Nous terminerons cet article en remerciant sincèrement Alain ALCIDE (Réserve Naturelle du Connétable) , Benoit VILETTE (Réserve Naturelle Trésor) et Grégory CIBRELUS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour avoir mis leur temps et des moyens techniques à disposition pour nous permettre de marquer les mérous géants capturés.

N’oubliez pas notre prochain rendez-vous : les 24 heures sur la plage de l’Oasis les 7 et 8 novembre 2015, de 11h à 11h. Invitations possibles si proposées par membre du club, parlez en à vos amis !

Au plaisir de vous recroiser

 Le bureau APPG 2015

 

Cliquez ICI pour voir les photos prises à bord de Mustang, Merci JMC !

 

www.appguyane.org / 06.94.41.93.01

 
Vign_peche_illegale_SIGNALEMENTS_
Championnat bateau 2013, Le Lysiane conserve son titre.
Vign_IMGP0160

Nouvelle victoire lors de la dernière manche du championnat bateau pour le Lysiane de Damien Ménard devant Skipper de Jérome Hulin. Cette troisième victoire de la saison permet à notre Président de conserver son titre de champion de Guyane avec 1 point d’avance sur le Sea World GP d'Eric Ribas, Skipper complétant le podium.
Le classement complet est téléchargeable en marge.




 
Vign_Affiche_Championnat_bateau_2013
Photos du 9 juin
Repas de clôture et remise des prix du Championnat Bateau.
Vign_dsc07066
La remise des prix ainsi que le repas de clôture du championnat Bateau 2011 se dérouleront vendredi soir 18/11/11 au CRIC CRAC à Montjoly.
Pour participer vous devez remplir le bulletin d'inscription (téléchargeable en marge) et le remettre, accompagné de votre règlement, au plus tard samedi 12/11 chez Tony au magasin GUYAPECHE rue Rouget de l' Iles à Cayenne ou auprès d'un membre du bureau.
Bien sur, vous êtes tous les bienvenus, que vous ayez participé ou non au championnat bateau!
 
Résultats et commentaires dernière manche.
Vign_dscn7438
La der pour Sea World, le titre pour Le Lysiane.

Dernière manche et première victoire de la saison pour le Sea World GP avec 4 prises pour 15,750kg et le plus gros poisson pris par JF Magnan, un acoupa de 8,140kg
Le Lysiane se classe second avec 4 prises également et 13,070kg.
Trois poissons et 7, 650kg pour Fish Blue qui prend la troisième place devant Philmax, Aliken …et Blue Way qui voit ainsi s’envoler ses espoirs au général !
Au final c’est Le Lysiane de Damien Ménard, qui remporte le titre de champion 2011, sans contestation possible puisqu’il détient également le record du plus gros poisson (acoupa 17.240kg), le plus grand nombre de prises (22), le poids total le plus élevé (91.700kg) et le plus grand nombre de victoires : trois sur cinq possibles !
Vainqueur en 2009 et 2010, le Sea World GP doit se contenter de la deuxième place, en reconnaissant l’incontestable supériorité du Lysiane cette année.
Le Blue Way après avoir flirté avec le titre, termine une nouvelle fois troisième victime de son capot lors de la dernière manche et de quelques problèmes techniques qui seront, sans aucun doute, réglés pour la prochaine saison!
Suivent ensuite Philmax, Aliken , Fish Blue, Barracoude, SkIpper , Lyndie…
Le repas de clôture et la remise des prix auront lieu prochainement, nous vous communiquerons la date dans quelques jours.
Merci à tous pour les excellents moments que nous avons passés ensemble que ce soit avant, pendant ou après les concours et vivement l’année prochaine !

Photos 5ème Manche
Résultats et Commentaires 4ème manche aux Iles du Salut.
Vign_copie_de_dscn7120
Une nouvelle fois , le Lysiane, quasi imbattable cette année, a dominé l’épreuve et réalisé le concours parfait en remportant les deux manches.
1er le samedi avec 3 poissons pour 15.200 kg, bien aidé par Céline qui avec un acoupa de 11k600 réalise le plus gros poisson de la journée, récidive le dimanche avec cette fois 4 poissons pour 35k550, dont un acoupa record de 17,240kg pris par son capitaine Damien Ménard.
Le BlueWay , 3ème le samedi et 4ème le dimanche prend une inespérée seconde place avec au total 8 poissons pour 13.670kg.
Philmax avec 1 poisson à chaque manche est récompensé pour sa régularité et accroche le podium.
Aliken pouvait espérer mieux, second le samedi avec une belle pêche d’acoupas, il ne récidive pas le dimanche et se contente de la quatrième place.
Anaîs avec un magnifique acoupa de 13.120kg permet à Skipper, capot le samedi de remonter à la cinquième place.
Sea World a bu la tasse et dit adieu au titre en finissant sixième.
Bien que septième, Fish Blue réalise une prise exceptionnelle avec une magnifique « portugaise » (chaetodipterus faber) de 51 cm pour 3,230kg.
Au général le Lysiane conforte donc sa 1ère place avec 2 points d’avance sur Blue Way, et déjà 5 sur Sea World qui quoi qu’il arrive ne pourra plus le rejoindre !
Le titre se jouera donc entre les deux premiers lors de « l’Open des Ilets », dernière manche du championnat le 23 octobre.
Entre temps se déroulerons les 24 heures de pêche de bord plage de l’oasis dont nous reparlerons prochainement.


Photos concours des Iles du Salut
Résultats et commentaires 3ème manche bateau
Vign_dscf1493
Un léger mieux pour cette troisième manche ou l'on a enfin pu voir quelques beaux poissons à la pesée.
le Lysiane de Damien Ménard nous a gratifié d'une très belle pêche avec 8 poissons pour 26kg880 dont un acoupa et une carangue de près de 8 kg.Il prend bien sur la première place et une option sérieuse sur le championnat  2011. Le Blue Way et son capitaine Eric Courgeau réalisent une belle deuxième place avec 2 prises dont le plus gros poisson, un acoupa de 9kg. Troisième le Sea World qui,  même s'il accroche une nouvelle fois le podium, risque fort à ce rythme de perdre son titre. Aliken et Fish Blue ne déméritent pas et terminent  respectivement quatrième et cinquième.
Au total ce sont 22 poissons pour 51,390kg qui ont été présentés à la pesée soit presque autant que lors des deux premières manches!
Au général, Le lysiane est donc premier avec 2 points d'avance sur Sea World et 4.5 sur Blue Way
La quatrième et avant dernière épreuve se déroulera sur deux jours les 10 et 11/09 aux Iles du Salut et sera probablement déterminante pour l'attribution du titre 2011.
Les inscriptions se feront le vendredi 2/09 au local. Dix chambres ont été réservées à l'auberge des Iles, pensez à confirmer votre réservation lors de la réunion.

A bientôt

Eric

Photos 3ème manche
Résultats et commentaires deuxième manche bateau
Vign_dscf1341
Une deuxième manche dans la lignée de la première avec très peu de poissons et en prime un temps exécrable et une mer bien formée sous les grains successifs.
Dans ces conditions dignes d’un mois de février, c’est le Blue Way qui remporte l’épreuve, il faut dire que son capitaine Eric Courgeau a fait très fort au cours du « mercato » en recrutant le champion de Guyane 2011 de pêche de Bord Halain Da Costa. D’ailleurs le résultat de leur pêche est digne d’un concours de surfcasting avec 2 machoirans blancs maillés (+70cm) et un acoupa.
Le Barracuda 2 et son capitaine Christian Balum prennent la seconde place avec 3 ombrines et un machoiran malgré un problème moteur, félicitations à ce nouvel équipage.
Troisième le Sea World GP avec un acoupa pour une fois plus gros que celui du Lysiane 4ème.
Aliken et Fish Blue, un croupia chacun, sauvent la bredouille ce que n’ont pas réussi à faire Philmax et Skipper.
11 poissons à la pesée pour 20 kg c’est maigre, même si le championnat est de plus en plus sélectif au niveau des mailles et des espèces comptabilisées, c’est le plus mauvais début de saison que l’on ait connu!
Cette fois c’est sur on fera mieux lors de la troisième manche qui se déroulera le 14/8 aux Ilets la Mère et le Père. Inscriptions le 12 au local aux horaires habituels.
A bientôt
Eric.

Photos deuxieme manche
Gros Mérou des Battures
Vign_dsc01477
Il reste encore de beau poissons en Guyane, témoin ce mérou de 212cm que j’ai pêché et relaché le 2 juillet 2011 aux Battures.
Je remercie mes deux excellents coéquipiers, Gérald Saez et Damien Ménard sans qui l’issue du combat ne m’aurait certainement pas été favorable.
La bagarre a duré 40mn sur une canne Shimano stand up 50lbs, un moulinet TLD 50 LRS, bas de ligne en 175lbs et hameçons circle Eagle Claw 20/0
Le poisson a été mesuré par Céline Artéro qui étudie actuellement et avec la participation des pêcheurs de l’APPG les mérous en Guyane (voir page Mérou). D’ après la courbe taille poids qu’elle a établie, il pèserait 198kg !
Eric Ribas


Les photos sont de Ralph Johnsen et de Benoit Villette

Mérou 02/07/11
Photos 1ère manche bateau
Championnat Bateau 2011, c'est parti!!
Vign_merou_018
Le championnat bateau débute dimanche 26/6 avec la première des 5 manches où les capitaines auront le choix entre l'ilet la Mère et l'ilet le Père, le rendez vous est fixé à 7h15 à la bouée de chenal N° 13 pour le départ du concours.
Les tickets de mise à l'eau seront distribués lors de la réunion vendredi  24/06 à au local.

Championnat bateau 2010
Vign_p1010165
Comme en 2009, c'est l'équipage du Sea World GP qui remporte l'édition 2010 avec quatre victoires sur cinq manches.
Le commentaire de Damien sur la 4ème manche aux Iles du Salut.
Bonjour à tous , on nous avait dit que les acoupas rouges désertaient les Iles du Salut ces derniers temps , on a fait mentir la rumeur.
En effet 42 acoupas maillés , c'est à dire plus de 80 cm, ont été pesés sur l'ensemble des deux journées par les 8 bateaux présents avec en plus une bonne dizaine de 10 kg et plus et le monstre de 14.400 kg pris par notre pêcheur en devenir Jéremy Hulin qui a du coup remporté le lot du plus gros poisson offert généreusement par NAC , un magnifique moulinet Penn . Félicitation à lui car il l'a cherché tout le weekend.
Revenons en donc au classement de l'épreuve qui cette fois ne se fait pas au poids total des deux manches mais au cumul des points places, c'est une petite précision que je tenais à apporter.

- En prenant la 1 ère place Samedi avec 22.700 kg puis en assurant une troisième place le dimanche avec 30.540 kg le déjà champion 2010 *SEA WORLD* termine premier de cette 4 ème manche avec 4 points au total
Bravo à Papy , Lapin et à Eric vous étiez imbattable cette année (comme les autres d'ailleurs)!!!

- Malgré un départ en demi teinte le samedi avec 10.100 kg et une 4 ème place , le LYSIANNE a pu "PROFITER" de la nuit pour règler la mire et l'emporter le dimanche avec 56.840 kg et 5 point au total il se classe second .
Merci à mon équipage pour la belle pêche du dimanche.

- Il confirme sa montée en puissance , TIARE fait un beau concours avec une seconde place le samedi en pesant 21.680 kg et une quatrième le dimanche avec 27.660 kg . Il termine troisième avec 6 points
L'équipage se rode , bravo à tous.

-BLUE WAY après une troisième place lors de la première manche avec 16.160 kg a faibli lors du dimanche , peut-être à cause des problèmes de sondeur? il se classe 5 ème en deuxième jour avec 14.24 kg et 4 ème au
final avec 8 points. Le podium est toujours jouable et l'équipe saura se remotiver pour la dernière manche.

- Capot le premier jour , second le deuxième avec en plus le plus gros poisson et 38.220 kg au total , la régularité a manquée à SKIPPER qui termine 5 ème au final avec 9.5 points.
Félicitations particulières à Anais et Jérémy qui ont assuré la pêche et merci à Gilles pour ses conseils nocturnes ainsi qu'
au capitaine pour le champigny.

-Ils nous avaient habitué à mieux ces derniers temps ,
5 ème le samedi avec un splendide rémora et 6 ème le dimanche avec 13.820 kg , ALIKEN prend la 6 ème place du concours avec 11 points.
Mais le Pére leur va si bien qu'il défendront leur place sur le podium avec acharnement le 26 , la bataille sera rude .
Bravo à tous.

- 1 croupia le samedi , 21 le dimanche pour 12.740 kg ,qu'aurait été le lundi ? Malheureusement pour FISH BLUE ses acoupas n'étaient pas maillés il termine 7 ème avec 13 points

- Eux aussi capot le premier jours ils ont su se reprendre pour peser 7.68 kg le dimanche , PHILMAX termine 8 ème avec
15.5 points .Bravo à Gilles et Ly Kou.


Au total ce sont 67 poissons maillés pour un poids de 274.13 kg qui ont été pris ce weekend c'est mieux qu'en 2009 ou 22 poissons et 148 kg avaient été pesés.
Au classement général  SEA WORLD c'est assuré le titre mais derrière LYSIANNE , ALIKEN ,SKIPPER , BLUE WAY voire TIARE joueront les places d'honneur lors de l'ultime manche du 26 septembre ce qui annonce une belle épreuve si nos amis les poissons jouent eux aussi le jeu ...... mais ça c'est une autre histoire.



..
Belles Prises
le blogue
rss feed
Archive(s) :
select
Partenaires et Sponsors
Compétition Iles du Salut
Compte-Rendu et classement OPEN BATEAU 2016
Photos de la manifestation FICHIER LOURD !!
Compte-rendu, classement, feuilles de match et quelques photos de l'OPEN IDS 2015
Pêcheur du mois
Vign_P1110512

Jean-Louis VIGUES

dit "Tonton"

Thazard barré,98cm

17/10/2015

Palmarès Bateau
Résultats du championnat bateau APPG depuis 2006
APPG 2011
Créer un site avec WebSelf